4) Suivi expérimental
Comprendre l'agrivoltaïsme et assurer sa pérennité dans le monde de demain
Dans le contexte de conflit d’usage de la terre agricole, mais aussi considérant les préoccupations sociétales vis-à-vis de l’énergie et de l’agriculture, il nous paraît nécessaire de mettre en place un suivi expérimental sur les sites des projets que nous accompagnons. Celui-ci a pour objectif de démontrer la pertinence des projets agrivoltaïques face aux problématiques environnementales, agricoles et territoriales d’aujourd’hui et de demain.
Ce suivi, sur la cohabitation entre système agricole et panneaux photovoltaïques, peut être proposée sur une durée de 3 à 5 ans. En plus de l’avancée des connaissances sur le système agrivoltaïque, il peut offrir un retour d’expérience précieux pour le développement futur de projets agrivoltaïques. Ce qui, à terme, pourrait aider à faire évoluer la réglementation et améliorer l’image de la filière.
Le suivi est assuré par l’équipe d’ingénieurs agronome de DAVELE et / ou en collaboration avec des partenaires scientifiques publics selon le secteur géographique. Ces suivis visent 3 thématiques : le microclimat en première intention, la végétation mais aussi le bien-être et la production animale. Chaque projet étant unique, nos protocoles sont adaptés à la surface, à la localisation, à la configuration du champ agrivoltaïque, aux productions agricoles mais aussi au budget et aux possibilités du client.
Son but :
-
- Faire évoluer la pratique dans la durée, grâce aux retours d’expériences scientifiques et agronomiques
- Accompagner les agriculteurs dans un mode d’exploitation innovant, afin de répondre à leurs interrogations, leur apporter des conseils et ainsi faire évoluer la filière. Cette pratique permet d’améliorer leur travail et leur patrimoine économique.
DAVELE propose de mettre en place un suivi portant en première intention sur le microclimat du parc. Celui-ci, dont les paramètres s’avèrent fondamentaux pour comprendre l’influence des structures photovoltaïques, peut être complété par une étude de la végétation, du bien-être et de la production animale, desquels dépendent l’efficacité technique et économique de l’exploitation, mais aussi l’état environnemental du site.
A ce stade, notre proposition vise avant tout à poser les bases de ce suivi, c’est-à-dire évaluer les besoins du producteur, et concevoir un ou plusieurs protocoles adaptés au projet et à sa situation.
En effet, chaque projet étant unique, le protocole expérimental doit pouvoir s’adapter à la surface, à la localisation, à la configuration de la centrale, aux productions agricoles du projet. Mais également en fonction des possibilités et du budget du porteur de projet. De nombreuses modalités peuvent ainsi être discutées pour individualiser le suivi.
Suivi microclimatique
Le suivi des conditions microclimatiques sous les panneaux photovoltaïques peut permettre de mieux comprendre et d’anticiper les variations climatiques d’un champ photovoltaïque, et ainsi prévoir les effets de ces variations sur le système agricole.
Proposé en première intention, le protocole vise à mettre en place un dispositif de mesure par des stations météorologiques, pour différentes zones du champ agrivoltaïque comparées à un témoin (différents traitements). Les zones d’installation de ces stations sont réfléchies pour chaque cas en fonction de la centrale, de sa structure et de vos besoins afin de collecter les données les plus précises et représentatives possibles.
Suivi végétal
Afin de compléter le suivi microclimatique et valider expérimentalement les effets des variations climatiques du champ photovoltaïque sur le système agricole, une étude de la végétation peut être proposée.
Dans le cadre des activités de DAVELE, cette étude s’articule sur la végétation d’un système prairial. Pour cela nous pouvons mettre en place un suivi de la croissance, de la biomasse, de la floristique et de la qualité de la prairie sous panneaux photovoltaïques. Ces analyses sont préconisées au printemps et en été, mais peuvent également être étendues à l’automne et à l’hiver. De même que pour le suivi microclimatique, les zones d’étude sont déterminées pour chaque cas en fonction de la centrale et de vos besoins.
Suivi animal
En plus de l’importance que peut revêtir la productivité végétale sur les performances animales, ces derniers pourraient à la fois grandement profiter de la présence de l’ombrage, mais aussi subir un stress de la part des structures, à des niveaux qu’il est difficile d’anticiper actuellement.
Nous proposons donc de réaliser un suivi du troupeau pâturant sous la centrale, qui comporte des analyses comportementales et de bien-être, un suivi par collier GPS ainsi qu’une étude de la productivité du troupeau, en accord avec l’exploitant.
Ces données permettent d’avoir une idée complète de l’impact du champ photovoltaïque sur l’atelier d’élevage dans son ensemble, et tout particulièrement sur le bien-être animal.