Optimiser le dimensionnement du matériel agricole et le travail mécanique sur une parcelle agrivoltaïque
Qui sommes-nous ?
Le développement récent des centrales photovoltaïques au sol sur de la terre agricole s’accompagne d’un besoin d’accompagnement du développement agricole adapté, l’agrivoltaïsme. La motivation première de DAVELE est de participer activement au développement des projets agrivoltaïques.
DAVELE est une jeune entreprise dynamique créée en octobre 2020. Son développement est accompagné par l’incubateur AgroValo, créé par l’INRAE Occitanie et l’Institut Agro Montpellier (anciennement SupAgro).
Notre entreprise fonctionne comme un bureau d’études, proposant des prestations de conseil, développement, et de suivi expérimental des systèmes agrivoltaïques. DAVELE est le premier bureau d’études en France spécialisé en agrivoltaïsme appliqué à l’élevage.
Depuis peu, DAVELE porte le label Jeune Entreprise Innovante JEI (15.12.21) décerné par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. DAVELE a pour vocation de soutenir la filière agricole par le biais d’installations agrivoltaïques. Cette jeune société accompagne tous les acteurs d’un projet agrivoltaïque et à toutes les étapes.
Contexte
La société DAVELE propose aujourd’hui des solutions issues d’un travail de recherche et de développement autour de l’agrivoltaisme associé à différentes activités d’élevage.
Nous cherchons aujourd’hui à créer des outils informatiques permettant de mieux dimensionner les différents aspects de chacun des projets : conduite d’élevage, choix de gestion, bien-être animal, mais aussi travail des parcelles agricoles.
Dans le cadre du dimensionnement du travail des parcelles agricoles, un outil a été créé au sein de la société permettant de dimensionner les investissements matériels nécessaires à la bonne conduite des futurs projets. Cependant, la question de la mécanisation au sein des parcelles agrivoltaïque reste sujette à de nombreux questionnements.
Missions
● Améliorer et compléter la base de données de l’outil de dimensionnement du matériel agricole existant (ajout de références, amélioration de l’accessibilité, optimisation des méthodes de calcul, traitement des données existantes, …),
● Analyser et définir l’utilisation optimale du matériel agricole sur les parcelles agrivoltaïques (ajustement à la taille des structures, type de matériel, optimisation de la surface exploitable…),
● A partir de ce travail, étudier et quantifier le temps de travail nécessaire sur les parcelles agrivoltaïques.
● Tout au long du stage, assurer la traçabilité et la bonne transmission du travail.
Profil recherché :
Étudiant en master ou ingénieur en dernière année, de préférence avec un cursus dirigé vers les agroéquipements, vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’étude dans le domaine des énergies renouvelables. Votre formation vous permet de justifier d’une connaissance solide en matière de travail agricole et d’équipement.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques de base (pack office).
Vous êtes curieux, autonome et savez faire preuve d’initiative, tout particulièrement pour aller chercher l’information qu’il vous manque.
Vous appréciez travailler en petit comité, dans la bonne humeur et la confiance mutuelle.
Durée :
2 à 6 mois dès que possible.
Gratification suivant réglementation légale en vigueur
Localisation du stage :
Montpellier (34), au sein de l’incubateur de SupAgro