Reprise OAD national dans des systèmes agrivoltaïques

Qui sommes-nous ?

Le développement récent des centrales photovoltaïques au sol sur de la terre agricole s’accompagne d’un besoin d’accompagnement du développement agricole adapté, l’agrivoltaïsme. La motivation première de DAVELE est de participer activement au développement des projets agrivoltaïques.
DAVELE est une jeune entreprise dynamique créée en octobre 2020. Son développement est accompagné par l’incubateur AgroValo, créé par l’INRAE Occitanie et l’Institut Agro Montpellier (anciennement SupAgro).

Notre entreprise fonctionne comme un bureau d’études, proposant des prestations de conseil, développement, et de suivi expérimental des systèmes agrivoltaïques. DAVELE est le premier bureau d’études en France spécialisé en agrivoltaïsme appliqué à l’élevage.
Depuis peu, DAVELE porte le label Jeune Entreprise Innovante JEI(15.12.21) décerné par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. DAVELE a pour vocation de soutenir la filière agricole par le biais d’installations agrivoltaïques. Cette jeune société accompagne tous les acteurs d’un projet agrivoltaïque et à toutes les étapes.

Missions :
En se basant sur des ressources bibliographiques, vous devrez créer un cahier des charges
comprenant les thématiques suivantes :

  1. Subvention aux exploitants agricoles, la PAC énergie, s’inspirant et remplaçant la PAC . En effet, les systèmes agrivoltaïques ne sont, actuellement, pas éligibles à la PAC. Cette subvention doit corréler le profil de l’agriculteur, son historique et sa productivité agricole. Le suivi de ce cahier des charge se fera par les Chambres d’Agriculture.
  2. Normes d’exploitation agricole dans un système agrivoltaïque pour les services de l’Etat afin d’avoir un système agrivoltaïque réel (vs éco pâturage et alibi). En effet, aujourd’hui le terme agrivoltaïque peut être utilisé pour une période de pâturage du champ photovoltaïque de quelques semaines par an. D’autre part il faudra prendre en compte des mesures d’évitement contre une trop forte spéculation sur le foncier. En effet, les loyers versés par les producteurs peuvent être élevés (quelques milliers d’euros par ha par an) ce qui provoque un arrêt de l’activité agricole pour favoriser une rente sur de la terre devenue industrielle.
  3. De plus, si le temps le permet, il serait intéressant de réfléchir à la création d’une charte d’actions pour valoriser la filière agricole à l’échelle locale/départementale. Par exemple, valoriser la production agricole des systèmes agrivoltaïques dans la restauration collective telle que scolaire.

Profil recherché :
Nous recherchons un étudiant ingénieur agronome [ 2ème année ou césure / stage de fin d’étude ] pour une période de [ 2 / 6 mois ], intéressé par l’aspect innovant de ce projet et qui a le goût pour les politiques agricoles. De plus, nous cherchons un étudiant sachant travailler en autonomie, motivé, réactif, sachant prendre du recul et avoir le sens critique.
Vous serez amenés à prendre contact avec des personnes ressource, vous devez donc être à l’aise pour communiquer.

Localisation du stage 

Montpellier (34), au sein de l’incubateur de SupAgro

Si intéressé, merci de nous envoyer CV + Lettre de motivation à l’adresse suivante : x.bodard@davele.fr