Développer et déployer des protocoles de recherche animale en agrivoltaïsme d’élevage

Qui sommes-nous ?

Le développement récent des centrales photovoltaïques au sol sur de la terre agricole s’accompagne d’un besoin d’accompagnement du développement agricole adapté, l’agrivoltaïsme. La motivation première de DAVELE est de participer activement au développement des projets agrivoltaïques.
DAVELE est une jeune entreprise dynamique créée en octobre 2020. Son développement est accompagné par l’incubateur AgroValo, créé par l’INRAE Occitanie et l’Institut Agro Montpellier (anciennement SupAgro).

Notre entreprise fonctionne comme un bureau d’études, proposant des prestations de conseil, développement, et de suivi expérimental des systèmes agrivoltaïques. DAVELE est le premier bureau d’études en France spécialisé en agrivoltaïsme appliqué à l’élevage.
Depuis peu, DAVELE porte le label Jeune Entreprise Innovante JEI (15.12.21) décerné par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. DAVELE a pour vocation de soutenir la filière agricole par le biais d’installations agrivoltaïques. Cette jeune société accompagne tous les acteurs d’un projet agrivoltaïque et à toutes les étapes.

Contexte

DAVELE s’engage dans la recherche en agrivoltaïsme et développe des outils permettant d’apporter des retours d’expérience à cette filière encore émergente et méconnue. Spécialisé dans les systèmes d’élevage, nous cherchons à améliorer notre connaissance des interactions entre animaux et structures photovoltaïques.
A cette fin, nous construisons des protocoles et des outils adaptés au suivi animal.
DAVELE a désormais besoin d’approfondir ces thématiques et d’y apporter un regard nouveau et éclairé sur les suivis à mettre en place et les conclusions à tirer de ces suivis.

Missions

  • Accompagné par un data analyst, analyser et synthétiser les résultats déjà obtenus, et y apporter une vision critique.
  • Réaliser un travail de recherche sur les spécificité biologiques des principaux types d’élevage français, et les outils et les méthodes de suivi adaptés.
  • Proposer de nouveaux protocoles de suivi pour approfondir les thématiques déjà abordées, mais aussi ouvrir notre analyse à d’autres systèmes d’élevage.
  • Assurer une veille scientifique et technologique de la filière agrivoltaïque d’élevage, et participer au développement des projets en offrant l’expertise progressivement acquise.
  • Tout au long de l’alternance, assurer la traçabilité et la bonne transmission du travail.

Profil recherché

Etudiant(e) ingénieur agronome en dernière année d’étude, spécialisé(e) dans les systèmes d’élevage, tu es à la recherche d’une alternance pour valoriser tes apprentissages.
Ta formation te permet de justifier d’une connaissance solide en zootechnie et sur les filières d’élevage, y compris les monogastriques.
Tu es sensibilisé à la démarche scientifique et à rigueur nécessaire. Idéalement, tu justifies d’une expérience dans le monde de la recherche.
Tu as une certaine appétence pour les nouvelles technologies et les outils connectés appliqués à l’agriculture.
Tu es curieux, autonome et sais faire preuve d’initiative, tu sais chercher l’information qu’il te manque.
Tu apprécies travailler en petit comité, dans la bonne humeur et la confiance mutuelle.

Durée et gratification

Alternance à partir de septembre 2022
Gratification suivant réglementation légale en vigueur

Localisation

Montpellier (34), au sein de l’incubateur AgroValo

Si tu es intéressé, merci de nous envoyer ton CV + Lettre de motivation avant le 30/05/2022 à l’adresse suivante :
x.bodard@davele.fr